Question : 

Est-il correct d’élever la voix lors de la récitation d’al-fâtiha et de la sourate qui la suit, durant la prière d’al-witr ? 

Réponse :

La sunna est d’élever la voix.

La sunna durant la prière nocturne, est d’élever la voix, concernant le witr et autre, la sunna est d’élever la voix.

Et quiconque récite à voix basse, il n’y a pas de mal.

Et s’il récite à voix haute durant le witr, durant sa prière nocturne, cela est meilleur.

Tout comme on récite à voix haute durant la première et deuxième (rak3a) de l’3ichâ’, et durant la première et deuxième de maghreb.

Tout cela est sunna et légiféré.

Le Prophète عليه الصلاة والسلام et les compagnons récitaient à voix haute.

Il n’y a aucun mal à cela.

Mais la récitation à voix haute ne doit causer du tort à personne.

S’il y a autour de lui des prieurs, ou des gens qui dorment, qu’il ne leur cause pas du tort.

Mais plutôt qu’il récite d’une voix haute ne nuisant à personne.

Si réciter à voix basse permet à son cœur plus d’humilité et est plus propice à l’impacter par sa récitation, alors il récite à voix basse.

Et si réciter à voix haute permet à son cœur plus d’humilité et lui est plus bénéfique, alors il récite à voix haute. 

Quoi qu’il en soit, réciter à voix haute est légiféré, et réciter à voix basse est permis.

Mais à condition qu’il ne nuise à personne dans la récitation à voix haute.

Naam. 

Traduit par la chaîne Telegram غيث القلوب – @ghaithqolob

Publié par 3ilmchar3i.net

السؤال : أيضًا يقول: هل يصح أن يجهر بقراءة الفاتحة، وسورة بعدها في صلاة الوتر؟ 

الجواب : السنة الجهر، السنة في صلاة الليل الجهر، في الوتر وغيره، السنة الجهر، ومن أسر فلا حرج، فإذا جهر في الوتر، في تهجده بالليل، كان ذلك أفضل، كما يجهر في الأولى والثانية في العشاء، في الأولى والثانية من المغرب، كل هذا مسنون مشروع، وإذا تهجد بالليل، كان النبي يجهر عليه الصلاة والسلام، وكان الصحابة يجهرون، فلا حرج في ذلك، لكن يكون جهرًا لا يؤذي أحدًا، إذا كان حوله مصلون، أو حوله نيام، لا يؤذيهم، بل يجهر جهرًا لا يؤذي أحدًا، وإذا كان سره أخشع لقلبه، وأقرب إلى تأثره بقراءته؛ أسر، وإذا كان جهره أخشع لقلبه، وأنفع له؛ جهر، وبكل حال فالجهر مشروع، والسر جائز، ولكن بشرط أن لا يؤذي أحدًا في الجهر. نعم

حكم الجهر بالقراءة في صلاة الوتر

Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn ‘Abdi-llâh Ibn Bâz – الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز