Question :   Qu’en est-il de l’abandon de la prière ?  

Réponse :   Ceci est de la mécréance…  

Qu’Allâh nous préserve ainsi que nos frères de cela. Certes il y a sur cela des preuves tirées du Qor’ân et de la Sounnah, ainsi que du consensus de la communauté.   Allâh – Ta’âla – dit (traduction rapprochée) :   « Mais s’ils se repentent, accomplissent la Salâ et acquittent la Zakâ, ils deviendront vos frères en religion. »[1]   Et (traduction rapprochée) :   « Qu’est-ce qui vous a acheminé à Saqar ? » Ils diront : « Nous n’étions pas de ceux qui faisaient la Salâ. » [2]Et des versets encore autres que cela.  

Et de la « Sounnah » :   Le hadîth de Djâbir ou le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :    « Ce qu’il y a entre l’homme et entre le polythéisme et la mécréance, c’est l’abandon de la prière. » Rapporté par Muslim dans son « Sahîh ».  

Et selon les gens des « Sounans », Barîda Ibn Hassîb rapporte que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : 
« L’engagement qui nous lie à eux repose sur la prière. Quiconque l’abandonne devient mécréant ».

Rapporté par Ahmad et d’autres, et c’est un hadîth Sahîh.  

Et du « consensus de la communauté » :   Et il certes rapporté que ‘Abdullâh Ibn Chaqîq (radhiallâhu ‘anhu) a dit :   « Aucun acte n’était perçu par les Compagnons de Muhammad comme une impiété pour celui qu’ill’abandonnait, hormis la prière. »

Rapporté par at-Tirmidhî et d’autres avec une chaîne de transmission authentique [Sahîh]. [3]

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Question :   Qu’en est-il de délaisser la prière à son temps ?  

Réponse :   Ceci contredit la parole d’Allâh – Ta’âla (traduction rapprochée) :   « Et certes la prière a été prescrite aux croyants à des heures fixes. »  

Et les heures fixes : est ce qui a été décrété à des moments bien précis.   Et le fait de la retarder de son temps obligatoire sans raison valable fait partie des grands péchés – Wa Allâhu Mousta’ân –  

Et selon Anas qui a dit : J’ai entendu le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم dire :   « Voici la prière de l’hypocrite : Il s’assoit à observer le soleil jusqu’à ce qu’il soit entre les deux cornes de Satan, et à ce moment il se lève et exécute les quatre Raka’ah rapidement et ne mentionne pas Allâh si ce n’est que très peu. »  Rapporté par Muslim.  

Et si telle est la prière de l’hypocrite, alors comment peut-être [qualifiée] la prière de celui qui la délaisse jusqu’à ce qu’elle soit sortit [la prière] de son temps sans raison valable ?   Il y a certes des avis de plus d’un des gens de science, affirmant que celui qui délaisse la prière obligatoire jusqu’à ce qu’elle soit sortit de son temps, sans être résolu à vouloir l’accomplir [à ses heures fixes], est certes mécréant. [4]

[1] Coran, 9/11
[2] Coran, 74/ 42-43
[3] Kitâb « al-Mundhâr fî Bayân Kathîr min al-Akhtâ’ ach-Châ-i’ah » p.37
[4] Kitâb « al-Mundhâr fî Bayân Kathîr min al-Akhtâ’ ach-Châ-i’ah » p.38


copié de manhajulhaqq.com  

Cheikh Sâlih Ibn ‘Abdel-‘Azîz Âli Ash-Cheikh – الشيخ صالح بن عبد العزيز بن إبراهيم آل الشيخ