Question :

Si la femme a ses menstrues après l’entrée du temps de la prière, quel en est le jugement ?

Et doit-elle rattraper la prière concernant la période menstruelle ?

Réponse :

Si les menstrues surviennent après l’entrée du temps de la prière, comme par exemple si elle se retrouve indisposée une demi heure après le déclin du soleil, alors après s’être purifiée des menstrues, elle rattrape cette prière dont le temps était entré alors qu’elle était pure, en vertu de Sa Parole تعالى (traduction approximative) :

« car la Salât demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés » (1)

Mais elle ne rattrape pas la prière concernant la période menstruelle, en vertu de sa parole صلى الله عليه وسلم, dans le long hadith :

« N’est-ce pas que lorsqu’elle a ses menstrues, elle ne prie pas et ne jeûne pas ? » (2)

Et les gens de science se sont accordés sur le fait qu’elle n’a pas à rattraper la prière manquée pendant la période menstruelle.

Mais si elle s’est purifiée, et qu’il reste un laps de temps équivalent à une rak3a ou plus, alors elle accomplit la prière correspondante à ce temps-là, conformément à sa parole صلى الله عليه وسلم :

« Quiconque atteint une rak3a de l’3aśr avant le coucher du soleil, aura alors certes atteint l’3aśr »(3).

Donc, si elle s’est purifiée au moment de l’3aśr, ou avant le lever du soleil, et qu’il reste l’équivalent d’une rak3a avant le coucher du soleil ou son lever, alors elle prie al-3aśr concernant le premier cas, et elle prie al-fajr concernant le deuxième cas.

Ndlt :

(1) An-nissâ’, v103

(2) Al-Boukhâriy (298) – Livre des menstrues – Chapitre : celle qui a ses menstrues délaisse le jeûne

(3) Al-Boukhâriy (554) – Livre des temps de prière – Chapitre : quiconque atteint une rak3a du fajr
 

Madjmou3 Al-Fatâwâ 276/11

Traduit par la chaîne Telegram غيث القلوب – @ghaithqolob

Publié par 3ilmchar3i.net

وسُئل فضيلة الشيخ: إذا حاضت المرأة بعد دخول وقت الصلاة فما الحكم؟ وهل تقضي الصلاة عن وقت الحيض؟

فأجاب بقوله: إذا حدث الحيض بعد دخول وقت الصلاة كأن حاضت بعد الزوال بنصف ساعة مثلاً فإنها بعد أن تتطهر من الحيض تقضي هذه الصلاة التي دخل وقتها وهي طاهرة لقوله تعالى

إِنَّ الصَّلاةَ كَانَتْ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ كِتَاباً مَوْقُوتاً

ولا تقضي الصلاة عن وقت الحيض لقوله صلى الله عليه وسلم في الحديث الطويل

أليست إذا حاضت لم تصل ولم تصم؟

. وأجمع أهل العلم على أنها لا تقضي الصلاة التي فاتتها أثناء مدة الحيض
أما إذا طهرت وكان باقياً من الوقت مقدار ركعة فأكثر فإنها تصلي ذلك الوقت الذي طهرت فيه لقوله صلى الله عليه وسلم

من أدرك ركعة من العصر قبل أن تغرب الشمس فقد أدرك العصر

فإذا طهرت وقت العصر أو قبل طلوع الشمس وكان باقياً على غروب الشمس أو طلوعها مقدار ركعة فإنها تصلي العصر في المسألة الأولى والفجر في المسألة الثانية

Cheikh Mohammad Ibn Salih Al-’Outheymine – الشيخ محمد بن صالح العثيمين