Question :

La prière pour la femme dans sa maison est-elle préférable pour elle que de prier Au Masjid l-Haram ? 

Réponse de Cheikh Otheimine :

En ce qui concerne les prières obligatoires, prier à la maison lui est préférable que prier dans toute autre mosquée. 

Mais concernant la prière de nuit pendant le mois de ramadan [ Quiyam Ramadan ] : Certains parmi les gens de science affirment qu’il est préférable pour la femme d’assister aux prières de nuit [ pendant le mois de ramadan ] à la mosquée. 

Ils se basent sur le fait que le Prophète صلى الله عليه وسلم a réuni sa famille et a dirigé leur prière nocturne pendant le mois de Ramadan ainsi que sur ce qui est rapporté concernant ‘Omar et ‘Ali Ibn Abi Talib رضي الله عنهما, comme quoi ils auraient ordonné à un homme de diriger les prières nocturnes pour les femmes à la mosquée. 

Mais les deux Récits rapportés concernant ‘Omar et Othman sont faibles, ils ne peuvent donc servirent d’argument, quant au récit affirmant que le Prophète صلى الله عليه وسلم a réuni sa famille et dirigé leurs prières nocturnes, rien n’indique dans le récit que cela à eu lieu à la mosquée. 

Quant à la question : Est-Il préférable pour la femme d’assister aux prières nocturnes pendant le ramadan au Masjid l-Haram ou bien de prier à la maison ? 

A la base la prière à la maison lui est préférable, excepté s’il y’a un récit qui exprime clairement qu’il est préférable pour la femme de prier au masjid l-Haram plutôt que dans sa maison. [..] 

Fatawa Mouhimat li-Nissa-i l-Oummat p 87

Publié par 3ilmchar3i.net

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine – الشيخ محمد بن صالح العثيمين