L’accueil de ce mois ne consiste pas à s’échanger des bouquets de fleurs et de roses, ni à réciter les anâshîd* et les arâdjîz*, ni à aménager les stades et les salles, ni à rassembler diverses variétés de nourritures, boissons et plats ;

Assurément, la préparation pour ce noble mois est une préparation pour l’obéissance, et une préparation pour l’adoration, un rapprochement sincère vers Allâh جلّ وعلا, et un repentir sincère de tout péché et faute.

*anâshîd : chants – arâdjîz : sorte de poème

Traduit par la chaîne Telegram غيث القلوب – @ghaithqolob

Publié par 3ilmchar3i.net

وليس استقبال هذا الشهر بتبادل باقات الورد والزهور ، ولا بإلقاء الأناشيد والأراجيز ، ولا بتهيئة الملاعب والصالات ، ولا بجمْع صنوف أنواع المطاعم والمشروبات والمأكولات ؛ إن التهيّؤ لهذا الشهر الكريم تهيّؤٌ للطاعة ، واستعدادٌ للعبادة ، وإقبالٌ صادق على الله جلّ وعلا ، وتوبة نصوح من كل ذنب وخطيئة

استقبال شهر رمضان

http://al-badr.net/muqolat/3230

Cheikh ‘Abder Razzâq Ibn Abdelmohsin Al ‘Abbâd Al Badr – الشيخ عبد الرزاق العباد البدر

UIPUI

On compte au nombre des formidables bienfaits d’Allah sur ses serviteurs le fait qu’Il ait défini de nombreuses périodes propices à l’adoration, au cours desquelles les actes d’obéissance augmentent, les obstacles se réduisent, le péché et le mal sont pardonnés, les bonnes actions multipliées, les grâces descendent et les actes de bienfaisance sont valorisés.

Parmi ces occasions les plus remarquables et les plus nobles auprès d’Allah le mois béni de Ramadhân.

Allah a dit :

[البقرة:185]

{ شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنْزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِنَ الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ  }

{ Le mois de Ramadhân au cours duquel est descendu le Coran comme guide pour les hommes et comme preuves claires de la bonne direction et du discernement } [al Baqarah, 185]

Quel noble mois et formidable occasion !!

Il est le mois de la bénédiction, de la générosité, le mois du jeûne et de la prière, le mois de la miséricorde, du pardon, de l’éloignement du feu, le mois de l’abondance et de la bonté, celui de l’effort, des dons, du bien et de la bienfaisance.

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) annonçait à ses compagnons la venue de ce grand mois.

Il les incitait à fournir des efforts dans les œuvres pieuses obligatoires et surérogatoires, en prières, en aumônes, en accomplissant le convenable et en étant bienfaisant, en patientant sur l’obéissance à Allah, en jeûnant ses journées et en priant ses nuits, en occupant les moments bénis par le rappel d’Allah, son remerciement, le tasbîh (fait de dire « SobhânAllah » سبحان الله), le tahlîl (fait de dire « Lâ ilâha illa Allah » إلا الله لا إله) et la lecture du Coran.

L’imâm Ahmad rapporte dans son mousnad d’après Anas ibn Mâlik (qu’Allah l’agrée) que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :

« A la venue du mois de Ramadhân, les portes du Paradis s’ouvrent, les portes de l’enfer se ferment et les diables sont enchaînés » [1].

Al Tirmidhî et Ibn Mâjah rapportent d’après Abî Hourayrah (qu’Allah l’agrée) que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :

« Lorsque vient la première nuit de Ramadhân les diables et les Djinn rebelles sont enchaînés, les portes de l’enfer se ferment sans qu’aucune d’elles ne s’ouvre, les portes du paradis s’ouvrent sans qu’aucune d’elles ne se ferme et l’on proclame :

« Ô toi qui désire le bien, empresse-toi ! Ô toi qui désire le mal, retiens-toi ! Allah affranchit des personnes du feu et ceci toutes les nuits » [2].

L’imâm Ahmad rapporte qu’Abî Hourayrah a dit : Quand est venu le mois de Ramadhân, le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :

« Vous est venu le mois béni de Ramadhân, Allah vous a imposé de le jeûner, les portes du paradis s’ouvrent en ce mois, les portes de l’enfer se ferment, et, en ce mois, se trouve une nuit meilleure que mille mois, le malheureux est celui qui en a été privé. » [3]

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a décrit le mois de Ramadhân comme un mois béni, c’est un mois véritablement béni, chacun de ses instants est caractérisé par cette bénédiction, la bénédiction dans le temps, dans les actions, dans la rétribution et la récompense, et en ce mois se trouve la nuit bénie du destin, meilleure que mille mois.

Comme nous l’avons dit, on compte parmi la bénédiction de ce mois le fait que la récompense des bonnes actions soit multipliée, que les portes du Paradis s’ouvrent et que celles du Feu se referment, que les diables et les Djinns rebelles soient enchaînés et qu’augmente le nombre de ceux qu’Allah épargne du feu.

Il est rapporté dans les deux recueils authentiques d’après Abî Hourayrah que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :

« Celui qui jeûne au cours du mois de Ramadhân avec fois et en espérant la récompense d’Allah, il lui sera pardonné ce qu’il a commis comme péchés et celui qui prie la nuit du destin avec foi et en espérant la récompense d’Allah il lui sera pardonné ce qu’il a commis comme péchés. » [4]

Et il a dit (صلى الله عليه وسلم) :

« Celui qui prie pendant Ramadhân avec foi et en espérant la récompense d’Allah, il lui sera pardonné ce qu’il a commis comme péchés. » [5]

Ceci dit, il est parmi la plus terrible des pertes et la plus grande des privations le fait que la personne vive ce mois généreux et béni, ce mois du pardon, et que ses péchés ne lui soient pas pardonnés, qu’il ne se débarrasse pas de ses mauvaises actions (péchés) à cause de son laxisme, de son absence de repentir et de son abandon en ces doux moments et nobles jours.

Il ne se dirige pas vers Allah en s’empressant de revenir, de retourner vers Lui, de s’Y soumettre, de Le craindre, de se repentir et de Lui demander pardon.

Il entre au contraire dans ce mois généreux et en sort en demeurant sur ses péchés, les répétant, poursuivant obstinément sur sa nature.

At Tabarânî rapporte dans son mou’jam d’après Jâbir ibn samrah (qu’Allah l’agrée) que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :

« Jibrîl (عليه السلام) est venu à moi et a dit : « Ô Mohammed, qu’Allah éloigne de Sa miséricorde celui qui aura connu l’un de ses parents sans être pardonné et entrera en Enfer, dis : Amîn ! J’ai donc dit « Amîn ».

Ô Mohammed, qu’Allah éloigne de Sa miséricorde celui qui aura vécu le mois de Ramadhân et sera mort sans que ses péchés ne lui soient pardonnés et entrera en enfer, dis : Amîn !

J’ai donc dit « Amîn ».

Et qu’Il en éloigne celui qui entendra ton nom sans prier sur toi, sera mort et entrera en enfer, dis : Amîn !

J’ai donc dit « Amîn » [6].

Al Tirmidhi rapporte également d’après Abî Hourayrah (Qu’Allah l’agrée) que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :

« Malheur à celui auprès duquel je suis mentionné et qui ne prie pas sur moi !

Malheur à celui qui entre dans le mois de Ramadhân et en sort avant qu’il ne lui soit pardonné !

Et malheur à celui qui a connu ses deux parents sans qu’ils ne soient la cause de son entrée au Paradis. » [7]

Le mois de Ramadhân est le mois de la récompense et du butin. Le Prophète (صلى الله عليه وسلم)  faisait davantage d’efforts en ce mois qu’il n’en faisait le reste de l’année.

Les salafs (Qu’Allah les agrée et leur fasse miséricorde) accordaient le plus grand soin à ce mois, et occupaient leur temps à se rapprocher d’Allah par les œuvres pieuses.

Ils faisaient des efforts pour passer ses nuits en prière et remplir leur temps par l’obéissance à Allah.

Al Zouhrî (Qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :

« Lorsque débute Ramadhân, il faut lire le Coran et nourrir les gens ».

Ainsi était l’occupation des salafs (Qu’Allah leur fasse miséricorde) en ce mois : se donner du mal et faire des efforts, jeûner et prier, faire des actes d’adoration et lire le Coran, faire le tahlîl (fait de dire لا إله إلا الله) et le tasbîh (fait de dire سبحان الله), être bon et bienfaisant, être bienveillant, faire preuve de compassion et nourrir les gens.

Le mois de Ramadhân est un invité de marque chez les musulmans et un arrivant généreux.

Il leur convient de lui réserver la meilleure des réceptions parmi ce qu’il lui sied comme bon accueil et générosité à son égard.

Lorsque vient chez la personne un noble invité, elle se réjouit de son arrivée et de sa venue et dépense pour lui ce qui est cher et précieux.

Or, le mois de Ramadhân est le meilleur des invités, le plus noble, le plus pur et le plus sain.

Réjouissons-nous donc de sa rencontre et du fait qu’Allah nous ait permis de l’atteindre.

Combien de proches, d’amis, de voisins ont passé ce mois avec nous l’année passée et sont décédés sans pouvoir le rencontrer de nouveau.

Remercions Allah pour nous avoir permis de le rencontrer, et que ceci se fasse par l’utilisation de ses moments bénis pour se rapprocher d’Allah avec des actes d’obéissance bénéfiques, des actions bénies, un repentir sincère et la bienfaisance.

Allah a dit :

[يونس:58]

{ قُلْ بِفَضْلِ اللَّهِ وَبِرَحْمَتِهِ فَبِذَلِكَ فَلْيَفْرَحُوا هُوَ خَيْرٌ مِمَّا يَجْمَعُونَ }

{Dis : [Ceci provient de] la grâce d’Allah et de Sa miséricorde, voilà de quoi ils devraient se réjouir. C’est bien mieux que tout ce qu’ils amassent.} [Yûnus: 58]

Le jeûne du mois de Ramadhân fait partie des fondements de l’islam, de ses fondations, et de ses piliers les plus grands.

En ce mois est descendue la miséricorde d’Allah sur ses serviteurs, à savoir le Coran.

Nous nous devons de nous réjouir de la venue de ce mois, d’en remercier Allah et de saisir cette occasion en accomplissant ce qu’Allah a légiféré et a voulu, en jeûnant ses journées et en se concurrençant dans tous les domaines du bien, en priant ses nuits et en lisant le Coran, en faisant le rappel d’Allah, en étant bons et bienfaisants.

Ô Allah, affermis-nous sur Ton obéissance et aide-nous sur Ton rappel et Ton remerciement et à T’adorer comme il se doit, facilite-nous la voie vers le plus grand bonheur, parachève sur nous Ton bienfait en nous permettant d’accueillir ce noble invité comme il doit l’être, facilite-nous le jeûne, la prière et le bon comportement en ce mois, Ô Seigneur de l’univers !

[1] Mousnad de l’imâm Ahmad (13408), son vérificateur a dit que sa chaîne de transmission était authentique.

[2] Al Tirmidhî (682), Ibn Mâjah (1642), cette version étant de Al Tirmidhî.

[3] Le Mousnad (9497).

[4] Rapporté par Al Boukhârî et Mouslim, Al Boukhârî (2014) et Mouslim (760).

[5] Rapporté par Al Boukhârî et Mouslim, Al Boukhârî (37) et Mouslim (759).

[6] Al Mou’jam al Kabîr de Al Tabarânî (2022).

[7] Rapporté par Al Tirmidhî (3545).

Traduit par Zayd Abou Maryam

Publié par sounnah-diffusion.com

 اسْتِقْـبَالُ شَهْرِ رَمَضَان

إن من نِعَمِ الله العظيمة على عباده أن جعل لهم مواسم متعددة للعبادات ؛ تكثُر فيها الطاعات ، وتُقال فيها العثرات ، وتُغفر فيها الذنوب والسيئات ، وتُضاعف فيها الحسنات ، وتَـتَنزَّل فيها الرّحمات ، وتعظم فيها الهبات ، وإن من أجلِّ هذه المواسم وأكرمها على الله شهر رمضان المبارك ، قال تعالى : { شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنْزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِنَ الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ  } [البقرة:185] ، فيا له من شهر كريم وموسم عظيم !! شهر البركات والخيرات ، شهر الصيام والقيام ، شهر الرحمة والمغفرة والعتق من النار ، شهر الجود والكرم والبذل والعطاء والمعروف والإحسان 

لقد كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يبشـِّر أصحابه بمقدم هذا الشهر العظيم ويستحثهم فيه على الاجتهاد بالأعمال الصالحة من فرائض ونوافل من صلواتٍ وصدقات ، وبذل معروفٍ وإحسان ، وصبرٍ على طاعة الله ، وعمارة نهاره بالصيام وليله بالقيام ، وشَغْلِ أوقاته المباركة بالذكر والشكر والتسبيح والتهليل وتلاوة القرآن 

روى الإمام أحمد في مسنده عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: ((هَذَا رَمَضَانُ قَدْ جَاءَ تُفْتَحُ فِيهِ أَبْوَابُ الْجَنَّةِ وَتُغْلَقُ فِيهِ أَبْوَابُ النَّارِ وَتُسَلْسَلُ فِيهِ الشَّيَاطِينُ))(1

وروى الترمذي وابن ماجة عن أبي هريرة رضي الله عنه قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : (( إِذَا كَانَ أَوَّلُ لَيْلَةٍ مِنْ شَهْرِ رَمَضَانَ صُفِّدَتْ الشَّيَاطِينُ وَمَرَدَةُ الْجِنِّ ، وَغُلِّقَتْ أَبْوَابُ النَّارِ فَلَمْ يُفْتَحْ مِنْهَا بَابٌ ، وَفُتِّحَتْ أَبْوَابُ الْجَنَّةِ فَلَمْ يُغْلَقْ مِنْهَا بَابٌ ، وَيُنَادِي مُنَادٍ يَا بَاغِيَ الْخَيْرِ أَقْبِلْ وَيَا بَاغِيَ الشَّرِّ أَقْصِرْ ، وَلِلَّهِ عُتَقَاءُ مِنْ النَّارِ وَذَلكَ كُلُّ لَيْلَةٍ ))(2 

وروى أحمد عن أبي هريرة قال : ((لَمَّا حَضَرَ رَمَضَانُ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : قَدْ جَاءَكُمْ رَمَضَانُ شَهْرٌ مُبَارَكٌ افْتَرَضَ اللَّهُ عَلَيْكُمْ صِيَامَهُ ، تُفْتَحُ فِيهِ أَبْوَابُ الْجَنَّةِ ، وَيُغْلَقُ فِيهِ أَبْوَابُ الْجَحِيمِ ، وَتُغَلُّ فِيهِ الشَّيَاطِينُ ، فِيهِ لَيْلَةٌ خَيْرٌ مِنْ أَلْفِ شَهْرٍ مَنْ حُرِمَ خَيْرَهَا قَدْ حُرِمَ))(3). ؛ لقد وصف رسول الله صلى الله عليه وسلم شهر رمضان بأنه شهر مبارك ، فهو شهر مبارك حقاً ، كل لحظة من لحظات هذا الشهر تتصف بالبركة ؛ بركةٍ في الوقت ، وبركة في العمل ، وبركة في الجزاء والثواب ، وفيه ليلة القدر المباركة التي هي خير من ألف شهر ، وإن من بركة هذا الشهر كما تقدم أن الحسنات فيه تضاعف ، وأبواب الجنان تفتح ، وأبواب النيران تغلق ، والشياطينَ ومردةَ الجنّ تصفد، ويكثر فيه عتقاء الله من النار

وثبت في الصحيحين عن أبي هريرة رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : (( مَنْ صَامَ رَمَضَانَ إِيمَانًا وَاحْتِسَابًا غُفِرَ لَهُ مَا تَقَدَّمَ مِنْ ذَنْبِهِ ، وَمَنْ قَامَ لَيْلَةَ الْقَدْرِ إِيمَانًا وَاحْتِسَابًا غُفِرَ لَهُ مَا تَقَدَّمَ مِنْ ذَنْبِهِ ))(4) ، وقال صلى الله عليه وسلم (( مَنْ قَامَ رَمَضَانَ إِيمَانًا وَاحْتِسَابًا غُفِرَ لَهُ مَا تَقَدَّمَ مِنْ ذَنْبِهِ ))(5 

هذا ؛ وإن من أعظم الخسران وأكبر الحرمان أن يدرك المرء هذا الشهر الكريم المبارك شهر المغفرة فلا تُغفر له فيه ذنوبه ولا تحطّ عنه خطاياه لكثرة إسرافه وعدم توبته وتركه في هذه الأوقات العطرة والأيام الفاضلة الإقبال على الله بالإنابة والرجوع والخضوع والخشوع والتوبة والاستغفار ، بل يدخل عليه هذا الشهر الكريم ويخرج وهو باقٍ على ذنوبه مصرٌ على خطاياه سادر في غيِّه

روى الطبراني في معجمه عن جابر بن سمرة رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : (( أَتَانِي جِبْرِيلُ عَلَيْهِ السَّلامُ ، فَقَالَ : يَا مُحَمَّدُ مَنْ أَدْرَكَ أَحَدَ وَالِدَيْهِ فَمَاتَ ، فَدَخَلَ النَّارَ فَأَبْعَدَهُ اللَّهُ ؛ قُلْ آمِينَ ، فَقُلْتُ آمِينَ ، قَالَ : يَا مُحَمَّدُ مَنْ أَدْرَكَ شَهْرَ رَمَضَانَ ، فَمَاتَ فَلَمْ يُغْفَرْ لَهُ فَأُدْخِلَ النَّارَ فَأَبْعَدَهُ اللَّهُ ؛ قُلْ آمِينَ ، فَقُلْتُ آمِينَ ، قَالَ : وَمَنْ ذُكِرْتُ عِنْدَهُ فَلَمْ يُصَلِّ عَلَيْكَ فَمَاتَ فَدَخَلَ النَّارَ فَأَبْعَدَهُ اللَّهُ ؛ قُلْ آمِينَ ، فَقُلْتُ آمِينَ ))(6

وروى الترمذي عن أبي هريرة رضي الله عنه أيضاً عن النبي صلى الله عليه وسلم قال: ((رَغِمَ أَنْفُ رَجُلٍ ذُكِرْتُ عِنْدَهُ فَلَمْ يُصَلِّ عَلَيَّ ، وَرَغِمَ أَنْفُ رَجُلٍ دَخَلَ عَلَيْهِ رَمَضَانُ ثُمَّ انْسَلَخَ قَبْلَ أَنْ يُغْفَرَ لَهُ ، وَرَغِمَ أَنْفُ رَجُلٍ أَدْرَكَ عِنْدَهُ أَبَوَاهُ الْكِبَرَ فَلَمْ يُدْخِلَاهُ الْجَنَّةَ ))(7 

إن شهر رمضان شهر ربح وغنيمة ، ولقد كان النبي صلى الله عليه وسلم يجتهد فيه أكثر مما يجتهد في غيره ، وكان السلف – رضوانُ الله عليهم ورحمتهُ – يهتمون بهذا الشهر غاية الاهتمام ويتفرغون فيه للتقرب إلى الله بالأعمال الصالحة، وكانوا يجتهدون في قيام ليله وعمارة أوقاته بالطاعة ، قال الزهري – رحمه الله – : (( إذا دخل رمضان إنما هو تلاوة القرآن وإطعام الطعام)) هذا هو شأن رمضان عند السلف – رحمهم الله – : جدٌّ واجتهاد ، صيامٌ وقيام ، عبادةٌ وتلاوة قرآن تهليلٌ وتسبيحٌ وبرٌّ وإحسان ، عطفٌ ومواساةٌ وإطعام

إن شهر رمضان ضيف عزيز على المسلمين ووافد كريم عليهم ؛ فحريٌّ بهم أن يحسِنوا استقباله بما يستحقه من حفاوة وإكرام ، فإنه إذا نزل بالإنسان ضيفٌ كريم فإنه يفرح بمقدمه ويُسَرُّ بمجيئه ويبذل له كل غالٍ ونفيس، وشهر رمضان هو أكرم ضيف وأنبله وأزكاه وأطهره فلنفرح بإدراكه وبأن بلَّغنا الله إياه ، فكم من قريبٍ وصديقٍ وجارٍ شهد معنا رمضان الماضي ثم اخترمته المنية فلم يدرك هذا الشهر ، فلنشكر الله على ما أنعم به علينا من إدراك هذا الشهر وليكن ذلك باستغلال أوقاته المباركة فيما يُقرِّب إلى الله من طاعات نافعة وأعمال مبرورة وتوبة نصوح وإحسان . قال تعالى: { قُلْ بِفَضْلِ اللَّهِ وَبِرَحْمَتِهِ فَبِذَلِكَ فَلْيَفْرَحُوا هُوَ خَيْرٌ مِمَّا يَجْمَعُونَ  } [يونس:58]

وصيام رمضان من دعائم الإسلام ومن مبانيه وأركانه العظام ، وفي هذا الشهر نزلت رحمة الله على عباده التي هي القرآن ؛ فحُقَّ لنا أن نفرح بهذا الشهر وأن نشكر الله عليه ونغتنمه فيما شرع الله وأراد من عمارة نهاره بالصيام والمنافسة في جميع أبواب الخيرات ، وليله بالصلاة وتلاوة القرآن والذكر والبر والإحسان

اللهم وفِّقنا لطاعتك ، وأعِنَّا على ذكرك وشكرك وحسن عبادتك ، ويسِّرنا لليسرى ، وأتِمَّ علينا النعمة بالقيام بحق هذا الضيف الكريم ، وأعنّا على صيامه وقيامه وحُسن الأدب فيه يا رب العالمين

(1) مسند الإمام أحمد (13408) ، قال محققه: إسناده صحيح

(2) الترمذي (682)، وابن ماجه (1642)، واللفظ للترمذي

(3) المسند: (9497

(4) متفق عليه ؛ البخاري(2014) ، مسلم (760

(5) متفق عليه ؛ البخاري(37) ، مسلم (759

(6)المعجم الكبير للطبراني (2022

(7) رواه الترمذي (3545

01 – اسْتِقْـبَالُ شَهْرِ رَمَضَان

http://al-badr.net/detail/W5IA2NTbtZ

Cheikh ‘Abder Razzâq Al ‘Abbâd Al Badr – الشيخ عبد الرزاق بن عبد المحسن العباد البدر

UIPUI

Question :

Qu’est-ce qu’il convient au musulman afin d’accueillir le mois de Ramadân ?

Réponse :

Toutes les louanges reviennent de droit à Allah ;

Le mois de Ramadân est une période grandiose qui passe dans la vie du musulman, il incombe au musulman d’accueillir (ce mois) avec réjouissance et bonheur, d’après Sa parole تعالى (dans le sens du verset) : {Dis : « Ceci provient de la grâce d’Allah et de Sa miséricorde. Voilà de quoi ils devraient se réjouir. C’est bien mieux que tout ce qu’ils amassent. »} (Sourate Younous verset 58).

Le fait que le musulman atteigne le mois de Ramadân est un grand butin.

Et le Prophète صلى الله عليه وسلم annonçait l’arrivée du mois de Ramadân à ses compagnons et leur exposait ses mérites comme (cela est relaté) dans le hadith de Salmân At-Tawîl dans lequel se trouve :

«Que le Prophète صلى الله عليه وسلم a prêché durant le dernier jour de Sha‘bân et a dit :

«Ô vous les gens, un mois grandiose et béni vous a couverts de son ombre, Allah vous en a imposé son jeûne et je vous ai institué comme sounnah de prier pendant ses nuits.

Quiconque s’engage volontairement durant celui-ci en acquérant une qualité parmi les bonnes qualités, est comme celui qui a accompli une obligation en dehors de (Ramadân).

Et celui qui y accompli une obligation est comme celui qui a accompli soixante-dix obligations en dehors de (Ramadân)…».» [1]

Dans (ce hadith), le Prophète صلى الله عليه وسلم éclaircit les mérites de ce mois et qu’il convient au musulman de l’accueillir en se préparant à veiller sa nuit par la prière, et sa journée par le jeûne, la lecture du Coran, l’aumône, l’obéissance et la bienfaisance.

Car chaque minute de ce mois est une période grandiose, et le musulman ignore la durée de son existence dans cette vie, et s’il va compléter (tout) ce mois ?

Et s’il le complète, va-t-il se présenter [de nouveau] à lui une autre année ou non ?

Il (Ramadân) est un butin qu’Allah a légué (au musulman), il doit donc s’en réjouir et immerger ce mois, ou ce qui lui en a été facilité de ses journées et de ses nuits, dans l’obéissance à Allah سبحانه وتعالى, multiplier les bonnes actions ainsi que ses causes, peut-être qu’Allah lui inscrira par le biais de ce mois, ce qu’Il a promis aux musulmans.

C’est un mois dont le début est miséricorde, son milieu pardon, et sa fin préservation du Feu. Le musulman s’expose aux souffles (de miséricorde) de son Seigneur pendant ces grandioses journées.

[1] voir : مشكاة المصابيح ج1 ص612-613 d’après le hadith de Salmân رضي الله عنه

Traduit et publié par Lumière de la Sunnah – lumsunnah

السؤال : ما الذي ينبغي على المسلم أن يستقبل به شهر رمضان ؟

الاحابة : الإجابة: الحمد لله: شهر رمضان من المواسم العظيمة التي تمر في حياةالمسلم، ينبغي للمسلم أن يستقبله بالبشر والسرور؛ لقوله تعالى

قُلْ بِفَضْلِ اللَّهِ وَبِرَحْمَتِهِ فَبِذَلِكَ فَلْيَفْرَحُوا هُوَ خَيْرٌ مِمَّا يَجْمَعُونَ – يونس:58

فإدراك المسلم لشهر رمضان غنيمة عظيمة، وكان النبي صلى الله عليه وسلم يبشر أصحابه بقدوم شهر رمضان ويشرح لهم مزاياه كما في حديث سلمان الطويل الذي فيه

أن النبي صلى الله عليه وسلم خطب في آخر يوم من شعبان فقال: أيها الناس قد أظلكم شهر عظيم مبارك، فرض الله عليكم صيامه وسننت لكم قيامه، من تطوع فيه بخصلة من خصال الخير كان كمن أدى فريضة فيما سواه، ومن أدى فيه فريضة كان كمن أدى سبعين فريضة فيما سواه… إلى آخر الحديث

انظر مشكاة المصابيح ج1 ص612، 613. من حديث سلمان رضي الله عنه

الذي يبين فيه النبي صلى الله عليه وسلم مزايا هذا الشهر وأنه ينبغي للمسلم أن يستقبله بالاستعداد لإحياء ليله بالقيام ونهاره بالصيام وتلاوة القرآن والصدقة والبر والإحسان؛ لأن كل دقيقة من هذا الشهر فهي موسم عظيم والمسلم لا يدري مدى بقائه في هذه الحياة، وهل يكمل هذا الشهر؟ وإذا أكمله هل يعود عليه سنة أخرى أو لا؟ فهو غنيمة ساقها الله إليه فينبغي له أن يفرح بذلك وأن يستغرق هذا الشهر أو ما تيسر له من أيامه ولياليه بطاعة الله سبحانه وتعالى والإكثار من فعل الخيرات والمبررات لعله أن يكتب له من أجل هذا الشهر ما أعده الله للمسلمين، فإنه شهر أوله رحمة وأوسطه مغفرة وآخره عتق من النار والمسلم يتعرض لنفحات ربه في هذه الأيام العظيمة. 

استقبال شهر رمضان | موقع الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

http://alfawzan.af.org.sa/ar/node/7400

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin ‘Abdillah Al Fawzan – الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

UIPUI

Question :

Y a-t-il des choses spécifiques légitimes que le Musulman peut faire pour accueillir le mois de Ramadan ?

Réponse :

Le mois de Ramadan est le meilleur mois de l’an car Allah (Exalté soit-Il) l’a distingué en faisant que le jeûne pendant ses journées soit obligatoire et que ce jeûne soit le quatrième pilier de l’islam.

Les musulmans sont sommés d’effectuer la prière nocturne pendant ses nuits et le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dit à ce propos :

« L‘Islam est bâti sur cinq piliers: l’attestation que nul ne mérite d’être adoré en dehors d’Allah et l’attestation que Mohammad est le Messager d’Allah, l’acquittement de la prière, le versement de la Zakât (l’aumône légale), le jeûne du mois de Ramadan et l’accomplissement du Hadj (le pèlerinage à la Maison Sacrée)»

rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim.

Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :

« Celui qui fait les prières surérogatoires au mois de Ramadan (Tarâwiyyh) en pleine foi et conviction d’être récompensé ; ses péchés antérieurs lui seront pardonnés ».

rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim .

Je n’ai connaissance de rien de spécifique que le musulman peut faire pour accueillir le mois de Ramadan, si ce n’est le fait de l’accueillir avec joie, gaieté et reconnaissance à Allah (Exalté soit-Il) pour le fait qu’Il l’ait fait vivre jusqu’à atteindre ce mois et le fait qu’Il lui ait accordé l’occasion d’être au nombre des vivants qui concurrencent dans l’accomplissement des œuvres pies car atteindre le mois de Ramadan est un grand bienfait qu’Allah (Exalté soit-Il) nous accorde.

C’est pourquoi le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) annonçait la bonne nouvelle de la venue de Ramadan à ses compagnons tout en leur montrant le mérites de ce mois ainsi que ce qu’Allah (Exalté soit-Il) a préparé comme rétribution immense aux jeûneurs et aux orants accomplissant la prière nocturne pendant ce mois.

Le Musulman est enjoint d’accueillir ce mois en se repentant sincèrement et en s’apprêtant au jeûne et à l’accomplissement de la prière nocturne pendant ses nuits avec une intention sincère et une détermination véridique.

(Numéro de la partie: 15, Numéro de la page: 9)

Publié par alifta.net

 لا أعلم شيئًا معينًا لاستقبال رمضان
س: هل هناك أمور خاصة مشروعة يستقبل بها المسلم رمضان؟
ج: شهر رمضان هو أفضل شهور العام؛ لأن الله سبحانه وتعالى اختصه بأن جعل صيامه فريضة وركنًا رابعًا من أركان الإسلام وشرع للمسلمين قيام ليله كما قال النبي صلى الله عليه وسلم:  بني الإسلام على خمس شهادة أن لا إله إلا الله وأن محمدًا رسول الله، وإقام الصلاة، وإيتاء الزكاة، وصوم رمضان، وحج البيت  متفق عليه . وقال عليه الصلاة والسلام:  من قام رمضان إيمانًا واحتسابًا غفر له ما تقدم من ذنبه  متفق عليه . ولا أعلم شيئًا معينًا لاستقبال رمضان سوى أن يستقبله المسلم بالفرح والسرور والاغتباط وشكر الله أن بلغه رمضان، ووفقه فجعله من الأحياء الذين يتنافسون في صالح العمل، فإن بلوغ رمضان نعمة عظيمة من الله. ولهذا كان النبي صلى الله عليه وسلم يبشر أصحابه بقدوم رمضان مبينًا فضائله وما أعد الله فيه للصائمين والقائمين من الثواب العظيم، ويشرع للمسلم استقبال هذا الشهر الكريم بالتوبة النصوح والاستعداد لصيامه وقيامه بنية صالحة وعزيمة صادقة

(الجزء رقم : 15، الصفحة رقم: 10)

Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn ‘Abdi-llâh Ibn Bâz – الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز