Selon ‘Alî, qu’Allâh soit Satisfait de lui, le Messager d’Allâh a dit :

««Il y a certes au paradis des chambres dont on voit l’extérieur de l’intérieur, et l’intérieur de l’extérieur».

Un homme se leva et dit : «Pour qui sont-elles ô Messager d’Allâh ?».

Il répondit : «Elles sont pour celui qui profère de bonnes paroles et qui donne à manger aux autres et qui pratique le jeûne de manière régulière et qui prie pour Allâh pendant la nuit alors que les gens dorment.»

(Hadîth dans le sahîh des sunans de Tirmidhî de Shaykh Al Albânî)

Al Hâfiz Ibn Rajab a dit :

Et toutes ces qualités se retrouvent pendant ramadhân.

Il s’y regroupe alors pour le croyant :

– le jeûne
– le qiyyâm
– l’aumône
– la bonté/beauté dans les paroles.

Car il y est interdit au jeûneur les propos futiles et les obscénités.

Et le jeûne, la prière et l’aumône font parvenir celui qui les pratique à Allâh عز وجل.

Certains prédécesseurs ont dit :

– la prière fait parvenir celui qui la pratique à la moitié du chemin
– Et le jeûne le fait parvenir à la porte du Roi
– Et l’aumône le prend par la main et le fait entrer auprès du Roi.

Traduit et publié par cerclesciences.fr

عن علي -رضي الله عنه- قال

قال رسول الله ﷺ

إن في الجنة لغرفاً يرى ظهورها من بطونها وبطونها من ظهورها
فقام إليه أعرابي فقال: لمن هي يا رسول الله ؟
قال هي لمن
 أطاب الكلام
وأطعم الطعام
 وأدام الصيام
 وصلى لله بالليل والناس نيام

في صحيح سنن الترمذي للألباني رحمه الله ٢٥٢٧

قال الحافظ ابن رجب -رحمه الله
وهذه الخصال كلها تكون في: رمضان
فيجتمع فيه للمؤمن
 الصيام
 والقيام
 والصدقة
 وطيب الكلام فإنه ينهى فيه الصائم عن اللغو والرفث
والصيام والصلاة والصدقة توصل صاحبها إلى الله عز وجل قال بعض السلف
 الصلاة توصل صاحبها إلى نصف الطريق
 والصيام يوصله إلى باب الملك
 والصدقة تأخذ بيده فتدخله على الملك

لطائف المعارف ١٦٧/١

Imam Zayn ud-Deen Ibn Rajab al-Hanbali – الإمام زين الدين ابن رجب الحنبلي