Mon discours à votre intention, Ô peuple de musulmans, n’est pas étendu à l’exposé du mérite de cette nuit (laylat al-qadr) et à l’incitation à la rechercher, puisque ceci a d’ores et déjà été développé ailleurs qu’en ce lieu.

Mon discours sera limité à certains sujets.

Le premier sujet

La nuit du destin (ou du mérite) se voit-elle à l’œil nu ?  Il s’est répandu parmi de nombreuses gens de la masse que la nuit du destin se voit en tant que lumière entre le ciel et la terre.  Et tu verras à travers ce que nous allons exposer dans la réponse à cette question si cela est vrai. Nous disons, tout d’abord, que ce genre de parole n’est acceptée qu’en présence d’une preuve à laquelle il incombe de se soumettre.  Et cette preuve est soit un verset de la Noble Révélation soit un hadîth authentique de celui qui est épargné/infaillible صلى الله عليه وسلم. 

D’après ‘Aïshah رضي الله عنها, elle a dit : j’ai dit au Prophète صلى الله عليه وسلم :  «Ô Messager d’Allah ! Vois-tu si je connais dans quelle nuit est la nuit du destin, que dois-je dire durant cette nuit ?»Il صلى الله عليه وسلم a dit : «Tu dis : Ô Allah, tu es certes pardonneur et tu aimes le pardon alors pardonne-moi».Rapporté par At-Tirmidhi (n°3513), Ibn Mâjah (n°3850) et par Ahmad (n°25384) en ces termes : «Ô Prophète d’Allâh, vois-tu si je tombe sur la nuit du destin, que dois-je dire ? Il صلى الله عليه وسلم  a dit : «Tu dis : Ô Allah, tu es certes pardonneur et tu aimes le pardon alors pardonne-moi».» Et d’après An-Nasâ’i dans (As-Sunan) Al-Kubrâ :  «Ô Messager d’Allâh, vois-tu si je tombe sur la nuit du destin, par quoi dois-je invoquer ?» Il صلى الله عليه وسلم  a dit : «Tu dis : Ô Allah, tu es certes pardonneur et tu aimes le pardon alors pardonne-moi».

Et dans une version : «Ô Messager d’Allâh, vois-tu si je tombe sur la nuit du destin, que dois-je demander à Allâh ?» Il صلى الله عليه وسلم  a dit : «Tu dis : Ô Allah, tu es certes pardonneur et tu aimes le pardon alors pardonne-moi».» Il n’y a donc pas, dans le hadîth sous toutes ses formes, une preuve de la vision de cette nuit bénie à l’oeil nu.

Et le Cheikh  ‘Abd Al-‘Azîz ibn Bâz رحمه الله fut interrogé :

Question : 

La nuit du destin s’observe-t-elle à vue d’œil, c’est-à-dire qu’elle est perceptible à l’oeil humain ?  Puisque certaines personnes disent que si l’Homme est en mesure de voir la nuit du destin, il aperçoit une lueur dans le ciel et des choses semblables.  Et comment le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم et les compagnons رضوان الله عليهم l’ont-ils vue ?  Et comment la personne peut-elle savoir qu’elle a bien vu la nuit du destin ?  En obtient-on la rétribution et la récompense même si elle se situe lors d’une nuit où on n’a pas pu l’observer ?  Nous vous prions de nous éclaircir sur la question, en mentionnant les preuves.  

Réponse :  

La nuit du destin peut être perceptible à l’œil pour celui qu’Allâh assiste et ceci par la vision de ses signes.  Et les compagnons رضي الله عنهم la recherchaient par ses indices, mais le fait de ne pas la voir n’empêche pas d’obtenir son mérite pour celui qui l’a veillée avec foi et en attendant la récompense.  Le musulman doit s’évertuer à la rechercher dans la dernière décade de Ramadhân comme l’a ordonné le Prophète صلى الله عليه وسلم recherchant la rétribution et la récompense.  Si sa veillée avec foi et en recherchant la rétribution coïncide avec cette nuit, il obtient sa rétribution même s’il ignore sa date.  Puis il a mentionné les deux hadîths précédents.

Le deuxième sujet

A-t-elle des signes par lesquels on la reconnaît ? En résumé de ce qui précède, la nuit du destin n’est pas perceptible à l’œil nu comme cela est répandu chez le commun des gens et nous l’avons déjà dit, mais elle a des signes que voici, en concordance avec ce qui est authentique d’après la sunnah. 

1. La douceur (du climat) D’après le hadîth de Jâbir chez Ibn Hibbân et Ibn Khuzaymah ; il a dit :  «Le Prophète صلى الله عليه وسلم  a dit : On m’avait fait voir la nuit du destin puis on me l’a faite oublier et elle se situe dans la dernière décade de Ramadhân. C’est une nuit tempérée, éclatante, ni chaude ni froide, comme s’il y avait une lune faisant apparaître les étoiles. Shaytân ne sortira qu’après la sortie de son fajr.»  Shaykh Al-Albâni a dit : authentique par autre que lui. 

2. Le lever du soleil, en sa matinée, sans rayons D’après le hadîth de Ibn ‘Abbâs رضي الله عنهما lequel est marfou3 (élevé) :  «La nuit du destin est une nuit douce, ni chaude ni froide, après laquelle le soleil se lève avec une légère rougeur». Rapporté par Abû Dâwûd At-Tayyâlisi, jugé authentique par Al-Albâni. 

3. La tombée de la pluie en sa nuit D’après la hadîth de Abû Sa’îd Al-Khudri رضي الله عنه dans lequel est mentionné :  «On m’a montré la nuit du destin, puis on m’en a fait perdre le souvenir. Recherchez-la dans la dernière décade (de Ramadhân), chaque nuit impaire. Je me suis certes vu me prosternant dans de l’eau et de la boue.»  Abû Sa’îd Al-Khudri a dit :  «Il a plu la vingt-et-unième nuit de Ramadhân, et de l’eau s’égouttait dans la mosquée à l’endroit où priait le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم . Je l’ai regardé à l’issue de la prière du subh et son visage était alors recouvert de boue et d’eau.» ‘Ubayd a dit (ndt : Cheikh parle de lui-même) :  Voici donc trois signes concernant lesquels la sunnah du Prophète صلى الله عليه وسلم a été authentique.  N’en demande donc pas d’autre.

Le troisième sujet

Est-il légitime pour le musulman de propager ce qu’il a vu comme signes de cette nuit bénie ?

Que dit-ton à celui qui s’est enthousiasmé au matin de chaque nuit impaire à guetter les signes de cette nuit puis à transmettre ce qu’il a vu en photo, avec parcimonie pour certains et abondance pour d’autres ?

On leur dit premièrement :

Est-ce que quelqu’un avant vous parmi les pieux prédécesseurs a emprunté ce chemin ? Si vous dites oui, nous disons : étayez votre propos d’après un imam considéré/estimé. Et si vous dites non, nous disons : alors pourquoi vous surchargez-vous ?

Deuxièmement :

Nous rapportons ce que nous voyons comme étant convainquant et satisfaisant le désir de savoir, un conseil à quiconque aime le conseil, et nous disons donc : Al-Hâfidh a dit :

«As-Subki Al-Kabîr a déduit de ce récit dans Al-Hilbiyât le caractère préférable de cacher la nuit du destin pour celui qui l’a vue». 

Je dis : c’est-à-dire ses signes.

Il a dit :

«L’objet de la démonstration est que Allâh a décrété pour son Prophète qu’il n’en informerait pas (ndt : de la nuit du destin) et tout le bien réside dans ce qui a été décrété pour lui, il est donc préférable de suivre ses pas à ce sujet.»  

Et ceci a été mentionné dans شرح المنهاج d’après Al-Hâwi.

Il a dit :

«Et la sagesse dans cela est :

– que c’est une karâmah (un miracle) et la karâmah doit être dissimulée sans aucune divergence ;

– du point de vue de l’autosatisfaction, il n’est pas à l’abri alors qu’on le lui soustraie ;

– du fait qu’il ne soit pas à l’abri de l’ostentation ;

– du point de vue des bonnes manières, il ne se laisse donc pas distraire du fait de remercier Allâh par l’observation (de laylat al qadr) et sa mention auprès des gens ;

– du fait qu’il ne soit pas à l’abri de la jalousie, il précipiterait alors autrui dans les ennuis ; et il l’apprivoise avec la parole de Ya’qûb عليه السلام : «Ô mon fils, ne raconte pas ta vision à tes frères».

Et Al-Mâwardi Ash-Shâfi’i رحمه الله a dit :  

«Et il est préférable pour celui qui a vu la nuit du destin de la dissimuler (je dis : c’est-à-dire un signe parmi ses signes et nous avons déjà mentionné qu’elle n’est pas perceptible à l’oeil nu) et d’invoquer, en ayant une intention sincère et une forte certitude, par ce qui est nécessaire d’un point de vue religieux et mondain, et que son invocation majeure soit pour sa religion et son au-delà.»  

Puis  il a mentionné le hadîth de ‘Aïshah précédemment cité.

‘Ubayd a dit (ndt : Cheikh parle de lui-même) :

Ô toi qui aimes le conseil, comprends bien cette parole et apprécie-la à sa juste valeur, et emprunte le chemin des adeptes de la guidée et de la piété, et prends garde aux points d’entrée de Shaytân et parmi eux : le fait de divulguer ses oeuvres pies aux gens.

Et sache que plus l’oeuvre pieuse est dissimulée, plus sa récompense est grande, sauf s’il réside dans sa divulgation un intérêt, or la divulgation des signes de la nuit du destin pour celui qui les a vus tous ou en partie seulement, ne compte pas parmi l’intérêt.

Et tu as certes pris connaissance, d’après ce que nous t’avons rapporté des paroles des gens de science tout en s’appuyant sur les preuves, de ce qui en découle comme maux.

Alors prends garde, et encore une fois prends garde, ou ces inventions t’anéantiront.

Traduit par Oum Suhayl 

Publié par 3ilmchar3i.net

وليس حديثي إليكم معاشر المسلمين مبسوطًا في بيان فضل هذه الليلة والحضِّ على تحرِّيها، فقد بسط ذلك في غير هذا الموضع

وسيكون حديثي مقصوراً على مسائل

المسألة الأولى : هل تُرى ليلة القدر بالعين المجردة؟

يجري على ألسنة كثير من العامة أن ليلة القدر تُرى نوراً بين السماء والأرض، وسترى فيما نبيِّنه ضمن الجواب على هذا السؤال إن كان ذلك صحيحًا

فنقول بادئ ذي بدء لا يقبل مثل هذا القول إلا بحجة يجب التسليم لها، وهذه الحجة إما آية من التنزيل الكريم أو حديث صحيح عن المعصوم صلى الله عليه وسلم .

عن عائشة رضي الله عنها قالت: قلت يا رسول الله أرأيت إن علمت أي ليلة ليلة القدر ما أقول فيها؟ قال قولي (اللهم إنك عفو تحب العفو فاعف عني) أخرجه الترمذي ([3]) وابن ماجة ([4]) وأحمد ([5]) ولفظه (يا نبي الله، أرأيت إن وافقت ليلة القدر، ما أقول؟ قال: “تقولين: اللهم إنك عفو تحب العفو، فاعف عني”).

وللنسائي في الكبرى (يا رسول الله، أرأيت إن وافقت ليلة القدر، ماذا أدعو به؟ قال: ” قولي: اللهم إنك عفو تحب العافية فاعف عني) ([6]) وفي رواية (يا رسول الله، إن وافقت ليلة القدر، فما أسأل الله فيها؟ قال: ” قولي: اللهم إنك عفو تحب العفو فاعف عني) ([7]).

ش/ فليس في الحديث بمجموع رواياته دليلٌ على رؤية هذه الليلة المباركة بالعين المجردة.

وسئل الشيخ عبد العزيز بن باز رحمه الله:

س: هل ترى ليلة القدر عيانا أي أنها ترى بالعين البشرية المجردة؟ حيث أن بعض الناس يقولون إن الإنسان إذا استطاع رؤية ليلة القدر يرى نورا في السماء ونحو هذا، وكيف رآها رسول الله صلى الله عليه وسلم والصحابة رضوان الله عليهم أجمعين؟ وكيف يعرف المرء أنه قد رأى ليلة القدر؟ وهل ينال الإنسان ثوابها وأجرها وإن كانت في تلك الليلة التي لم يستطع أن يراها فيها؟ نرجو توضيح ذلك مع ذكر الدليل.

جـ/ قد ترى ليلة القدر بالعين لمن وفقه الله سبحانه وذلك برؤية أماراتها، وكان الصحابة رضي الله عنهم يستدلون عليها بعلامات، ولكن عدم رؤيتها لا يمنع حصول فضلها لمن قامها إيمانا واحتسابا، فالمسلم ينبغي له أن يجتهد في تحريها في العشر الأواخر من رمضان كما أمر النبي صلى الله عليه وسلم طلبا للأجر والثواب فإذا صادف قيامه إيمانا واحتسابا هذه الليلة نال أجرها وإن لم يعلمها..]([8]) أهـ.

ش/ وذكر الحديثين المتقدمين.

المسألة الثانية: هل لها علامات تعرف بها؟

يتلخص مما سبق أن ليلة القدر لا تُرى بالعين المجردة كما هو شائع عند العوام وقد أسلفناه، وإنما لها علاماتٌ وهاك هذه العلامات على وفق ما صحت به السنة:

· الأولى: الطلاقة:

لحديث جابر عند ابن حبان ([9]) وابن خزيمة ([10]) قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: (إني كنت أريت ليلة القدر ثم نُسِّيتُها وهي في العشر الأواخر وهي طلقة بلجة لا حارة ولا باردة كأن فيها قمراً يفضح كواكبها لا يخرج شيطانها حتى يخرج فجرها) قال الألباني: صحيح لغيره ([11]).

· الثانية: طلوع الشمس في صبيحتها لا شعاع لها:

لحديث ابن عباس رضي الله عنهما مرفوعا: (ليلة القدر ليلة سمحة طلقة لا حارة و لا باردة تصبح الشمس صبيحتها ضعيفة حمراء) رواه أبو داود الطيالسي ([12])، وقال الألباني: (صحيح)([13]).

· الثالثة: نزول المطر في ليلتها:

لحديث أبي سعيد الخدري رضي الله عنه وفيه (وقد رأيت هذه الليلة فأنسيتها، فالتمسوها في العشر الأواخر، في كل وتر، وقد رأيتني أسجد في ماء وطين» قال أبو سعيد الخدري: مطرنا ليلة إحدى وعشرين، فوكف المسجد في مصلى رسول الله صلى الله عليه وسلم، فنظرت إليه وقد انصرف من صلاة الصبح، ووجهه مبتل طينا وماء) ([14]).

ش/ قال عبيد: فهذه علامات ثلاث صحة به سنة النبي صلى الله عليه وسلم فلا تطلبنَّ غيرها.

المسألة الثالثة: هل يسوغ للمسلم أن ينشر ما رأه من علامات تلك الليلة المباركة؟

ماذا يقال لمن أولع صبيحة كل ليلة وتر من هذه العشر تشوفاً بعلامات هذه الليلة ومن ثم نقل ما يرونه بالصورة بين مستقل ومستكثر.

فيقال أولا: هل سلك هذا المسلك من السلف الصالحين أحدٌ قبلكم!؟

– فإن قلتم: نعم، قلنا: أسندوا قولكم عن إمام معتبر.

– وإن قلتم: لا، قلنا: فلماذا إذن تتكلفون؟

وثانيا: ننقل ما نرى أنه مما يروي الغليل ويشفي العليل نصيحة لمن أحب النصيحة فنقول:

قال الحافظ رحمه الله: “واستنبط السبكي الكبير في الحلبيات من هذه القصة استحباب كتمان ليلة القدر لمن رأها. [قلت: يعني علاماتها].

قال: ووجه الدلالة أن الله قدر لنبيه أنه لم يخبر بها والخير كله فيما قدر له فيستحب إتباعه في ذلك.

وذكر في شرح المنهاج ذلك عن الحاوي قال والحكمة فيه:

أنها كرامة والكرامة ينبغي كتمانها بلا خلاف.

من جهة رؤية النفس فلا يأمن السلب.

ومن جهة أن لا يأمن الرياء.

ومن جهة الأدب فلا يتشاغل عن الشكر لله بالنظر إليها وذكرها للناس.

ومن جهة أنه لا يأمن الحسد فيُوقع غيره في المحذور، ويستأنس له بقول يعقوب عليه السلام (يا بني لا تقصص رؤياك على إخوتك) الآية”([15]).

وقال الماوردي الشافعي رحمه الله:” ويستحب لمن رأى ليلة القدر أن يكتمها [قلت: يعني علامة من علاماتها، وقد سبق أنها لا ترى بالعين المجردة]، ويدعو بإخلاص نية وصحة يقين بما أوجب من دين ودنيا، ويكون أكثر دعائه لدينه وآخرته” ([16]) وذكر حديث عائشة رضي الله عنها المتقدم.

ش/ قال عبيد: فافهم يا من تحب النصيحة هذا الكلام وأقدر له قدره، واسلك سبيل أهل الهدى والتقى، وإياك ومداخل الشيطان، ومنها إشهار العمل الصالح للناس.

واعلم أنه كلما أخفي العمل الصالح كلما كان أكثر أجراً، إلا إذا ترتبت مصلحة على إشهاره، وليس إشهار علامات ليلة القدر ممن رأها كلها أو بعضها من المصلحة.

وقد عرفت مما نقلناه لك من كلام أهل العلم مؤيدًا بالأدلة ما يترتب على ذلك من المفاسد، فإياك ثم إياك فترديك هذه المحدثات.

وصلى الله وسلم على نبينا محمد وعلى آله وصحبه أجمعين

([1]) [الدخان: 1 -6]

([2]) [القدر: 1-5]

([3]) كتاب الدعوات، بابٌ. قال الألباني: صحيح، برقم (3513)

([4]) كتاب الدعاء، باب: الدعاء بالعفو والعافية، قال الألباني: صحيح، برقم (3850)

([5]) مسند عائشة رضي الله عنها برقم (25384)

([6]) كتاب عمل اليوم والليلة، باب ما يقول إذا وافق ليلة القدر برقم (10645)

([7]) كتاب عمل اليوم والليلة، ذكر الاختلاف على سفيان في هذا الحديث برقم (10646)

([8]) مجموع فتاوى ابن باز (6/398)

([9]) كتاب الصوم باب الإعتكاف وليلة القدر برقم (3688)

([10]) كتاب الصيام باب صفة ليلة القدر بنفي الحر والبرد فيها، وشدة ضوئها، ومنع خروج شياطينها منها حتى يضيء فجرها برقم (2190)

([11]) التعليقات الحسان على صحيح ابن حبان برقم (3680)

([12]) ما أسند عبد الله بن عباس، باب عكرمة مولى بن عباس برقم (2802)

([13]) صحيح الجامع وزياداته برقم (5474)

([14]) متفق عليه، البخاري كتاب فضل ليلة القدر باب تحري ليلة القدر في الوتر من العشر الأواخر، برقم (2018)، ومسلم كتاب الصيام باب استحباب صوم ستة أيام من شوال إتباعا لرمضان برقم (1167)

([15]) فتح الباري (4 / 268)

([16]) الحاوي الكبير للماوردي (3 / 484)

فضيلة الشيخ / عبيد بن عبد الله بن سليمان الجابري

المدرس بالجامعة الإسلامية سابقا

الشيخ عبيد الجابري : إسعاف ذوي البصيرة والبصر بالتحذير من أمر خطير يشاع حول ليلة القدر | شبكة سحاب السلفية

Cheikh Oubeyd Bin Abdoullah Bin Souleymane Al-Djabiri – الشيخ عبيد بن عبد الله الجابري